NOTES

 

La fable de La Fontaine, Les Grenouilles qui demandent un roi (III, 4) vaut pour l'actualité des deux nations citées, derrière lesquelles la France est visée:

La Grèce dont, après une série de soulèvements ininterrompue depuis 1821, la Turquie vaincue par la Russie, la France et l'Angleterre, reconnaît finalement, en 1829, l'indépendance. Les puissances lui imposent la monarchie absolue d'un prince bavarois, Othon Ier de Grèce, lequel est renversé par un coup d’Etat militaire en 1862. Les Anglais le remplacent immédiatement par Guillaume de Danemark, monarque désormais constitutionnel intronisé sous le nom de Georges Ier .

Au Mexique le général espagnol Iturbide négocie l'indépendance en 1821, se fait proclamer empereur en 1822, est renversé en 1823; la république est proclamée l'année suivante. Après beaucoup de péripéties, la politique du président Juarez, contraire aux intérêts financiers britanniques, français et espagnols, détermine leur intervention militaire (1861). La Grande-Bretagne et l'Espagne sont vite désintéressées par le président Juarez et Napoléon III poursuit seul; ses troupes échouent d'abord devant Puebla (mai 1862) puis la prennent (mai 1863), font le siège de Mexico (mars-juin 1863) et obtiennent sa capitulation. Maximilien d'Autriche, accepte la couronne impériale du Mexique offerte par Napoléon III (février 1864), est élu par une Assemblée ad hoc et arrive au Mexique (mai 1864). Il ne réussira pas à s'imposer malgré le concours du corps expéditionnaire français qui l'abandonne au printemps 1867; il sera fusillé en juin 1867.